Production et vente d'orchidées tropicales, pépinière installée à Plougastel Daoulas, en Bretagne, depuis 1998.
Maxillaria tenuifolia
Fleurs orangées, au parfum puissant évoquant la noix de coco et les fleurs d’ajoncs.

Plante formant rapidement une touffe. Pseudobulbes ovoïdes fortement compressés latéralement, surmontés d'une fine et longue feuille. Fleurs orangées, au parfum puissant évoquant la noix de coco et les fleurs d’ajoncs. Localisation et mode de vie : Epiphyte dans les forêts de pin et de chêne, jusqu'à 1500 mètres d'altitude.
Cette orchidée a besoin absolument de subir une période de repos au frais et au sec l'hiver pendant au moins 6 à 8 semaines. C'est à cette condition qu'elle fleurira. Si vous n'obtenez pas de floraison, l'hiver prochain il faudra y penser et vous aurez ainsi des fleurs !
On entend par là qu'au lieu d'arroser dès que le pot est léger comme habituellement et de donner de l'engrais tous les quinze jours, on maintiendra la plante quasiment sèche pendant 8 semaines, en pleine lumière et au frais (10/15°C). Un arrosage par mois devrait suffire durant cette période. Après la floraison, on reprend un rythme normal.
Fiche technique
- Maxillaria
- tenuifolia
- Maxillariella tenuifolia
- Orchidaceae
- Espèce
- Amérique centrale
- Orangé, blanc
- Une floraison abondante sera obtenue en plaçant ce Maxillaria en hiver en situation fraiche, avec beaucoup de lumière et peu d'arrosages.
- Tempéré
- Forte
- Marquée, avec climat tempéré-frais pendant la période de repos
- Moyenne (600 µS/cm)
- Moyenne ( 15 à 40 cm )
- 4 cm
- Ecorce portugaise 6-12 mm ou Orchiata Power
- Oui
- Printemps - Eté
Avis (7) - Modération des avis


J'ai reçu une plante forte de belle taille si s'est bien développée. Le parfum est exquis.
Vous avez déjà voté
Je me lances après 1 mois et demi que j'ai commandé cette orchidée... Depuis j'ai perdu 1 rizhome complet soit 5 pseudobulbes et 3 feuilles sur d autres pseudobulbes d autres riz homes. J'ai peine à croire que cela dépend de mon entretien comme cela fait peu de temps et que chez moi mes brassica oncidium et cathleya sont en bourgeons. J'ai le climat plutôt adapté et la main plutôt verte quand même. Concernant la taille "forte plante"... Elle compte 14 pseudobulbes. Je trouves pas ça très fort. En fait mis à part ma brassia du "commerce" qui a 7 pseudobulbes c'est la moins fournie de mes orchidées du "commerce". Alors je m'interroge dans le commerce c'est la taille au dessus de "forte plante"? Pas la 1ere fois que j'ai des ennuis avec la taille des plantes. Quand j'ai commandé des orchidées miniatures sur plaques en les replaçant je me rend à chaque fois compte qu'il ne s agit pas d 1 rizhome " plante forte" mais de 2 rizhome de "force à fleurir" . Visuellement c'est pareil en terme de vigueur il y a une différence. Bref beaucoup d agacement qui me font laisser un méchant commentaire...
Vous avez déjà voté
Après un accueil téléphonique très chaleureux et bienveillant j'ai eu le plaisir de recevoir cette orchidée magnifique vraiment au delà de mes attentes !!!! Merci encore. A très bientôt.
Vous avez déjà voté
bonsoir Après un très bon accueil téléphonique bien reçu mon orchidée dans un emballage au top merci beaucoup pour votre sérieux
Vous avez déjà voté
Un peu bancale et déséquilibrée mais belle qualité de plante
Vous avez déjà voté
check_circle
check_circle
Menu
Que cherchez-vous?
Écrire une critique

Maxillaria tenuifolia
Fleurs orangées, au parfum puissant évoquant la noix de coco et les fleurs d’ajoncs.