FICHE DE CULTURE POUR LES ORCHIDEES SYMPODIALES

 

 Cette fiche de culture s'applique à la plupart des orchidées qui possèdent des pseudobulbes : ce sont des renflements à la base de votre orchidée, qui servent de réserve à la plante. On peut citer par exemple les genres Brassia, Prosthechea, Oncidium, Odontoglossum, Zygopetalum, et tous les hybrides intergénériques liés à ces genres.

D'une manière générale, les orchidées aiment la lumière mais pas le soleil direct qui brûle leur feuillage. Elles ont besoin d'arrosages réguliers, mais le substrat doit presque sécher entre deux arrosages. Leur pire ennemi est une humidité stagnante qui fait pourrir leurs racines et favorise l'apparition de maladies.

Ou placer votre orchidée ?

Votre orchidée se plaira dans une pièce claire, bien aérée, entre 15°C et 25°C, par exemple à proximité d'une fenêtre si celle-ci est munie d'un voilage qui atténue le soleil direct, ou bien-sûr dans une serre si celle-ci est chauffée l'hiver. (serre tempérée mi-ombrée).

Il vaut mieux donner un éclairage moyen, mais durant 12 à 14 heures par jour.

Attention aux vérandas qui sont parfois surchauffées l'été (le soleil risque de brûler les feuilles de votre orchidée) et trop froides l'hiver.

Quand arroser votre orchidée ?

En période de croissance, quand des nouvelles pousses apparaissent et que les nouveaux pseudobulbes (gros renflements à la base des feuilles) se forment, arrosez abondamment. Lorsque le pot devient léger, et que le substrat est sec en surface, il est temps d'arroser. Si vous hésitez parce que le substrat vous semble encore humide, reportez l'arrosage au lendemain. Evitez cependant de laisser sécher complètement, la plante en souffrirait. Idéalement les pseudobulbes ne doivent pas être ridés.
L'hiver, lorsque votre orchidée n'a plus d'activité de croissance, les nouveaux pseudobulbes sont complètement développés : on dit qu'elle est en période de repos. Votre orchidée 'consomme' son eau moins rapidement, on pourra donc espacer un peu les arrosages. Idéalement, il faudrait placer la plante plus au frais (15°C à 18°C) avec le plus d'éclairage possible, sans soleil direct. Durant cette période de repos, la plante termine la maturation de ses pseudobulbes et prépare sa floraison.

Comment arroser votre orchidée ?

  • Arrosez de préférence le matin.
  • Utilisez de l'eau de pluie ou une eau peu minéralisée à température ambiante
  • Arrosez abondamment au dessus d'un évier, pour laisser l'eau s'écouler à travers le pot. Vous pouvez aussi baigner la plante dans un petit seau ou dans son cache pot pendant quelques minutes. Laissez ensuite le pot égoutter et jetez l'eau du bain avant de remettre votre orchidée à sa place.

Avoir un taux d'humidité élevé pour ses orchidées :

Les orchidées apprécient une hygrométrie comprise entre 60 et 80 %. Pour favoriser cela, pensez à placer sous votre plante, des billes d'argile à peine recouvertes d'eau : celle-ci s'évapore lorsque l'air est sec, il faut compléter cette eau régulièrement. Attention : la plante ne doit pas baigner dans cette eau au risque de faire pourrir les racines.
Ce système ne remplace pas l'arrosage tel que décrit ci-dessus mais vise seulement à augmenter l'humidité dans l'air.

Comment donner de l'engrais à mon orchidée ?

Votre orchidée est très peu gourmande en engrais, mais il faudra lui en donner en particulier lorsque la plante présente une nouvelle pousse et pendant la floraison. En hiver, un apport d'engrais par mois suffira, le reste du temps, donnez-en tous les 15 jours en alternant l'engrais croissance et l'engrais floraison. Humidifiez toujours le substrat avec de l'eau claire avant d'arroser avec de l'engrais. Cette précaution vous évitera de brûler les racines. Diluez l'engrais selon la dose indiquée sur le flacon, et versez cette solution sur le substrat jusqu'à ce qu'elle coule à travers le pot. L'équivalent d'un verre ou deux devraient suffire pour une plante.

Conseils de rempotage d'une orchidée à pseudobulbes :

Si les racines sortent trop du pot ou si le mélange de culture commence à se décomposer, il est temps de rempoter votre orchidée. Cette opération s'effectue de préférence au printemps lorsque l'orchidée présente des racines actives et une nouvelle pousse. Il faut éviter de rempoter avant ou pendant la floraison. Rempotez idéalement tous les deux ans.

  • Utilisez notre substrat spécial orchidée Orchiata Power préalablement mouillé.
  • Dépotez la plante doucement sans arracher les racines qui peuvent coller au pot (elles se décollent plus facilement si on les humidifie). Enlevez toutes les particules de substrat qui n'adhèrent pas aux racines.
  • A l'aide d'une paire de ciseaux préalablement passée à la flamme pour la désinfecter, coupez les racines mortes, noires ou qui dépassent trop.
  • Replacez la plante dans son pot d'origine que vous aurez lavé, ou dans un pot juste un peu plus grand, et bien drainé. Tassez bien en tapotant le pot sur une table. Les pseudobulbes ne doivent pas être enfoncés dans le substrat et la nouvelle pousse doit avoir suffisamment de place pour se développer.
  • Reprenez l'arrosage seulement 10 jours plus tard, et ce progressivement pour forcer la plante à développer son système racinaire en allant chercher l'humidité au fond du pot.

 

Nous avons co-écrit Le Petit Larousse des Orchidées, une mine d'informations sur la culture des orchidées, pensez aussi à consulter notre chaîne Youtube. Bonne culture !