Production et vente d'orchidées tropicales, pépinière installée à Plougastel Daoulas, en Bretagne, depuis 1998.
Paiement CB sécurisé Paiement sécurisé Paiement CB sécurisé

COMMENT CHOISIR SON ORCHIDEE ?

 

Remarque importante sur les floraisons :

 

Partez du principe que les végétaux que vous commandez en ligne seront non fleuris à réception : la présence de fleurs sur la plante dépend de l'âge de la plante, de sa saison de floraison et de sa disponibilité dans la serre. Cependant, dans la mesure du possible, nous sélectionnons en priorité des plantes en début de floraison.


Vous souhaitez recevoir ou offrir une plante fleurie ? Contactez nous directement par mail ou par téléphone, nous vous conseillerons en fonction des plantes disponibles à la serre. Notre choix se portera sur des plantes adaptées à votre culture et qui pourront voyager avec un minimum de risques pour les fleurs et les boutons.

Vous avez aussi accès à notre sélection de plantes en début de floraison réactualisée chaque semaine sur notre site.

 

Pour bien comprendre les notions de CLIMAT :

 

Nous classons nos plantes en trois catégories de climat : Frais, Tempéré, Chaud.

Il regroupe des orchidées qui aiment une température minimum de 8°C environ et peuvent supporter jusqu'à 25°C maximum. Ces orchidées ont besoin d'avoir 'froid' pour leur croissance, ce sont souvent celles qui vivent en altitude dans des zones montagneuses. Choisissez des orchidées de climat frais si vous pouvez les placer dans une serre froide, une véranda non chauffée l'hiver par exemple. Il n'est pas recommandé de les cultiver en appartement chauffé. La température maximum indiquée est celle qu'elles peuvent supporter ponctuellement, cela ne signifie pas qu'elles peuvent vivre en permanence à cette température.

On retrouve certains Dendrobium, beaucoup de Masdevallia, Dracula, certains Coelogyne, les Pleione, Bletilla dans cette catégorie. Les Disa pourront même supporter d'avoir encore plus froid (hors gel cependant).

C'est dans cette catégorie qu'on aura le plus de choix. Les orchidées qui aiment une variation de température entre 13°C et 30°C maximum environ trouveront leur place chez vous si vous avez un local chauffé (serre, maison ou appartement). Souvent, les nuits d'hiver, le chauffage est maintenu à son minimum permettant aux orchidées de ce climat tempéré de subir la baisse de température qui les aide à fleurir. A la belle saison au contraire, la température plus élevée favorise leur croissance. On retrouve dans cette catégorie les Oncidium, Odontoglossum, beaucoup de Cattleya, Laelia, Lycaste ....

Les appartements et maisons bien chauffées accueilleront les orchidées qui craignent les températures inférieures à 18 °C environ. Ces orchidées peuvent être originaires de zones relativement chaudes toute l'année, bord de mer des îles tropicales par exemple. 

  • Une certaine adaptabilité : 

Beaucoup d'orchidées se situent entre les trois catégories ainsi définies : elles seront indiquées sur le site sous les désignations : TEMPERE FRAIS (par exemple Coelogyne cristata, qui aime avoir plus froid l'hiver, sans pour autant avoir absolument besoin de descendre jusqu'à 8°C pour fleurir), ou TEMPERE CHAUD (on pense au Phalaenopsis, qui aime plutôt la chaleur et acceptera cependant de descendre ponctuellement à 16°C.

 

La taille des orchidées :

 

  • En face du descriptif de chaque plante, vous verrez  la taille  associée à un prix.
  • Ainsi, une plante indiquée comme 'de taille à fleurir dans 1 an' laisse espérer une floraison dans un à deux ans. 
  • Une orchidée  'de taille à fleurir' pourra fleurir dans l'année dans des conditions de culture adéquates.
  • Une plante  adulte a déjà fleuri. 
  • Une forte plante est une plante déjà âgée  et qui a pris du volume.  Cela ne signifie pas forcément qu'elle est encombrante : une miniature 'forte plante' restera malgré tout toujours peu encombrante !
  • Dans les caractéristiques des orchidées, vous trouverez aussi une mention de la taille de la  plante à l'âge adulte, ce qui vous permet d'anticiper sur son futur encombrement après plusieurs années de culture si vous achetez une jeune plante.

 

Comment expédions-nous les orchidées ?

 

Nous expédions par collissimo le mardi ou le mercredi, pour réception le jeudi ou le vendredi à l'adresse que vous nous indiquerez. Les plantes sont sélectionnées par nos soins, et emballées soigneusement de manière à voyager dans des conditions optimales. Nous suspendons les expéditions lorsqu'il fait trop froid, ou trop chaud, et vous prévenons du départ des colis.

Pour les expéditions hors CEE ou pour les DOM et TOM, veuillez nous contacter avant tout règlement, des formalités administratives supplémentaires obligatoires sont requises. Nous nous en chargeons et vous indiquerons la marche à suivre au cas par cas. 
 

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter sur notre adresse emailcommandes@lacanopee.com

Nous sommes à votre disposition pour vous assister à chaque étape de votre commande. N'hésitez pas à nous solliciter.