Production et vente d'orchidées tropicales, pépinière installée à Plougastel Daoulas, en Bretagne, depuis 1998.
Lorsque vous venez à la serre, nous vous demandons systématiquement si vous avez de l'engrais pour orchidées à la maison, car c'est un accessoire indispensable pour avoir des plantes épanouies. Voici quelques éléments de réponse aux questions que vous pouvez vous poser à ce sujet ....
Dans la nature, les orchidées vivent souvent fixées sur d'autres végétaux. Elles reçoivent de l'eau enrichie en nutriments au contact de matières en décomposition. Bien que la plupart des orchidées soient peu gourmandes, elles ne peuvent pas se contenter d'eau claire. Leur apporter régulièrement de l'engrais assure une bonne nutrition et une meilleure floraison.
(Les Disa ne sont pas concernés par ces conseils, consultez la fiche de culture.)
Idéalement, il faut apporter de faibles doses avec régularité. Nous conseillons de donner de l'engrais un arrosage sur deux, en alternant l'engrais croissance et l'engrais floraison.
* Toute l'année : pour les Phalaenopsis, les Vanda, Angraecum et beaucoup d'orchidées miniatures. Sur nos fiches de plantes dans l'onglet « détail du produit », vous verrez qu'il n'y a aucune période de repos à appliquer.
* On donne un peu moins souvent de l'engrais l'hiver : aux orchidées qui ont des pseudobulbes et qui ralentissent leur croissance entre novembre et mars. Sur nos fiches de plantes dans l'onglet « détail du produit », vous verrez la mention « Période de repos modérée, espacer les arrosages l'hiver ». Par conséquent, l'apport d'engrais sera espacé lui aussi.
* On cesse l'apport d'engrais l'hiver : aux orchidées qui ont besoin d'une forte période de repos pour préparer leur floraison, comme les Dendrobium nobile. Sur nos fiches de plantes dans l'onglet « détail du produit », vous verrez la mention « Période de repos marquée ».
Ne tenez pas compte du fait que votre plante soit en fleurs ou non. L'engrais floraison aide la plante à générer et maintenir sa floraison, tandis que l'engrais croissance favorise le développement végétatif.
En alternant engrais croissance et engrais floraison, vous permettez à vos orchidées de recevoir tous les nutriments nécessaires au bon moment.
C'est aussi plus simple à gérer pour vous.
Les plantes continueront à vivre un certain temps, mais elles deviendront progressivement moins belles, fleuriront moins, puis plus du tout. Elles seront aussi plus vulnérables aux attaques de parasites. À la serre, nous identifions immédiatement si une plante reçoit de l'engrais ou non.
Si vous avez déjà perdu une orchidée après avoir donné de l'engrais, vous pouvez craindre que cela se reproduise. Voici nos conseils pour éviter tout risque :
On donne toujours de l'engrais sur une plante dont les racines sont mouillées, donc juste après un arrosage à l'eau claire.
On dilue bien l'engrais à la dose indiquée sur le flacon. Augmenter la dose ne sert à rien et peut être dangereux pour les plantes.
Utilisez un vaporisateur d'un litre ou deux et diluez l'engrais croissance de moitié. Vaporisez quotidiennement vos orchidées à racines nues ou sur plaque avec cette solution faiblement dosée. Une fois le vaporisateur vide, remplissez-le avec l'engrais floraison dilué de moitié. Vaporisez jusqu'à épuisement, puis recommencez le cycle.
Comme mentionné précédemment, arrosez d'abord vos orchidées à l'eau claire pour bien humidifier le substrat et les racines. Diluez l'engrais à la dose indiquée, en évitant d'en préparer trop à l'avance car il se conserve mal. Donnez l'équivalent d'un à deux verres de solution d'engrais par plante. Même si l'engrais semble s'écouler rapidement à travers le pot, les racines mouillées peuvent l'absorber efficacement et sans risque.
Dès que le pot est léger, cela signifie qu'il est temps d'arroser.
* Arrosez à l'eau claire, par bain pendant environ dix minutes, avec de l'eau non calcaire à température ambiante.
* Une fois sur deux après l'arrosage vous donnerez de l'engrais dilué à raison d'une cuillère à café (6 ml) d'engrais dans deux litres d'eau. On peut donner environ deux verres de cette solution de manière à atteindre toutes les racines.
* Pensez bien à alterner l'engrais croissance et l'engrais floraison pour une nutrition maximale.
C'est décidé, je donne de l'engrais ! Mes orchidées seront mieux nourries, plus résistantes et plus florifères.
Composition de l'engrais croissance : N.P.K. : 1.056 : 0.670 : 1.796
Composition de l'engrais floraison : N.P.K. : 1.056 : 1.392 : 2.252
L'utilisation d'un conductimètre est idéale pour mesurer précisément la dose d'engrais distribuée aux plantes. Un conductimètre de poche est disponible sur internet pour quelques dizaines d'euros (vérifiez que la plage de mesure soit comprise au minimum entre 0 et 1000 µS/cm).
Toutefois, si vous n'en utilisez pas, voici une correspondance approximative pour l'utilisation de l'engrais Orchid Focus que nous recommandons :
En ajoutant 6 ml d'Orchid Focus (dose recommandée sur le flacon) à deux litres d'eau osmosée ou d'eau de pluie propre, vous obtenez une solution dont la conductivité est d'environ 600 µS/cm, ce qui correspond à la dose préconisée pour la plupart des orchidées (cf Le Petit Larousse des Orchidées). Pour des orchidées demandant peu d'engrais, vous pouvez diviser cette dose par deux, afin d'obtenir une solution à 300 µS/cm.
Attention, si vous utilisez une eau du réseau de distribution pour préparer votre engrais, celle-ci peut déjà avoir une conductivité relativement élevée (entre 200 et 400 µS/cm, voire plus). Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre distributeur d'eau pour en connaître la conductivité. Nous conseillons cependant d'utiliser de préférence de l'eau de pluie.
check_circle
check_circle
Que cherchez-vous?