Traduction fr

Orchiata

Orchiata, un nouveau substrat pour vos orchidées !

 


 

Orchiata, un substrat sain issu d'une gestion durable de la ressource

Pour vos plantes, les avantages d'Orchiata

L'avis de La Canopée

Quelques conseils d'utilisation

 

Orchiata, un substrat sain issu d'une gestion durable de la ressource
 

Orchiata est un substrat pour orchidées prêt à l'usage, pouvant être utilisé directement à partir du sac. Il n'est pas nécessaire de le mélanger à d'autres composants, ni de le rincer avant utilisation.

C'est un substrat stable dans le temps, qui ne dégage pas d'éléments toxiques pour les plantes, même après plusieurs années.

Orchiata est produit à 100% à partir d'écorce de pin de Monterey (Pinus radiata), cultivé en Nouvelle-Zélande, où sa croissance lente lui confère une écorce particulièrement dure. Les forêts de Pinus radiata en Nouvelle -Zélande sont gérées dans une optique de développement durable, assurant la perennité de cette ressource.
 



Forêt de Pinus radiata cultivé en Nouvelle-Zélande

L'écorce de Pinus radiata est plus dure et plus résistante dans le temps que celle d'autres espèces de pin, mais elle nécessite toutefois d'être travaillée avant son utilisation. Un processus unique de stabilisation a été mis au point afin de produire un substrat de haute qualité, stable et homogène, disponible en différentes granulométries et convenant ainsi à toutes sortes d'orchidées.


Le processus de stabilisation permet à l'Orchiata de retenir l'eau et les éléments nutritifs dans la couche externe de chaque fragment d'écorce. La surface de ces fragments est légèrement rugueuse, favorisant l'accrochage des racines.

Les organismes pathogènes sont éliminés, mais l'Orchiata contient en fin de processus de nombreuses bactéries utiles à l'équilibre du substrat dans le pot. Il n'est donc pas conseillé de le stériliser avant usage.

 

Orchiata conserve les meilleures caractéristiques de Pinus radiata, en les combinant avec une stabilité et une longévité exceptionnelle, ainsi qu'une capacité à se réhydrater très rapidement. De nombreux cultivateurs professionnels et amateurs ont témoigné qu'un rempotage fréquent n'est plus nécessaire, le substrat conservant des qualités excellentes jusqu'à 10 ans après le rempotage.
 

 

Pour vos plantes, les avantages d'Orchiata :

 

  • Cycles de croissances non perturbés par des rempotages fréquents.

  • L'alternance sec/humide du substrat, au fil des arrosages, contribue à produire un système racinaire vigoureux.

  • Substrat stable au pH ajusté par de la dolomie, qui apporte également le calcium indispensable à la croissance de la plante.

  • Pas de pertes de racines liées à un substrat se dégradant et/ou devenant acide.

  • Pas d'accumulation de sels dans le substrat.
     

 

L'avis de La Canopée :

 

La Canopée utilise Orchiata depuis le début de l'année 2013. Si le recul n'est pas encore suffisant pour apprécier la longévité de ce substrat, de nombreux avantages ont déjà été mis en évidence :

 

  • Homogénéité remarquable des fragments d'écorce, évitant l'effet de tassement des particules plus fines en fond de pot.

  • Absence presque totale de poussières et de fibres.

  • Orchiata est doux au toucher, dans toutes les granulométries, et donc particulièrement agréable à utiliser quand on rempote des centaines d'orchidées chaque jour !

  • La rapidité d'enracinement après le rempotage est spectaculaire. En moins d'un mois, la plupart des plantes présentent un enracinement statisfaisant, là où des divisions des mêmes plantes, dans des substrats traditionnels, n'ont pas encore produit de nouvelles racines.

     


Racines de Sobralia macrantha en Orchiata, 3 semaines après rempotage

 

Quelques conseils d'utilisation :

En règle générale, il ne semble pas conseillé de mélanger Orchiata avec des éléments permettant de retenir plus d'humidité, comme la sphaigne. En effet ,ces éléments risquent de se dégrader beaucoup plus rapidement que l'écorce, et donc diminuer les performances du substrat en termes de qualité et de longévité. De fait l'Orchiata peut donc avoir une tendance à sécher plus rapidement que d'autres substrats, à granulométrie égale. Nous conseillons donc de l'utiliser en utilisant une granulométrie inférieure à celle que vous auriez choisie pour un substrat standard. A titre d'exemple voici quelques utilisations possibles des différentes classes d'Orchiata :

 

  • Orchiata Précision (3-6 mm) : Orchidées en sortie de flacon, jeune plantes en pot jusqu'à 6 cm de diamètre, Masdevallias et autres pleurothallidinae, Dendrobium cuthbertsonii, Dendrobium laevifolium...
     


     

  • Orchiata Classic (6-9 mm) : Jeunes plantes en pots jusqu'à 8 cm de diamètre, plantes miniatures, Miltoniopsis, Draculas...
     


     

  • Orchiata Power (9-12 mm) : Granulométrie standard, pour la plupart des plantes adultes.
     

  • Orchiata Power Plus (12-18) : Plantes adultes en gros contenants, ou nécessitant un substrat séchant rapidement (Cattleyas, Laelias de grande taille, Schomburgkia, gros Coelogynes...).
     

    La Canopée est distributeur pour la France de l'Orchiata

    N'attendez plus, passez commande !