Cultiver une orchidée sur plaque
Cultiver une orchidée sur plaque
avril 09, 2025 Tous les articles 0commentaires

Pourquoi cultiver des orchidées sur plaque ?

La culture sur plaque est une méthode qui imite parfaitement le mode de croissance naturel des orchidées épiphytes. Dans la nature, ces orchidées poussent accrochées aux arbres, leurs racines exposées à l'air et à l'humidité ambiante.

Cette technique de culture présente plusieurs avantages :

  • Elle permet aux racines de respirer librement comme dans leur habitat naturel.

  • Elle facilite l'observation de l'état des racines et donc le suivi de la santé de la plante.

  • Elle évite les risques de pourriture liés à la stagnation d'eau dans un substrat.

En reproduisant ces conditions naturelles, la culture sur plaque offre aux orchidées épiphytes un environnement optimal pour leur croissance et leur floraison.

Fiche de culture des Orchidées sur plaque

 

Climat

De nombreuses espèces sont épiphytes et proviennent de climats variés. C'est pourquoi il est essentiel de déterminer d'abord l'origine climatique de votre plante. Pour chaque espèce ou hybride nous indiquons son climat de culture, tempéré, frais ou chaud. Vous trouverez sur la page "Comment choisir" une explication détaillée

Quel que soit le climat d'origine, vos orchidées ont besoin d'une humidité ambiante d'au moins 60 %, idéalement entre 70 et 80 % en permanence.

Emplacement

Installez votre plante dans un endroit lumineux. Fixez son support sur une grille ou un crochet au-dessus d'une couche de billes d'argile humidifiées. Une solution simple consiste à utiliser un bocal (type aquarium), d'y verser un peu d'eau et de suspendre votre plante sur le rebord intérieur.

Arrosage

N'ayant pas de substrat pour garder l'humidité au contact des racines, celles-ci sèchent rapidement. Vaporisez les racines et le support de votre plante chaque matin.

Par temps très chaud, vous pouvez vaporiser à nouveau en début d'après-midi. Évitez de vaporiser le soir pour ne pas risquer la pourriture des pousses qui resteraient humides toute la nuit.

En cas d'absence de quelques jours, vaporisez généreusement avant de partir et baignez votre plante pendant une heure à votre retour. Elle pourra ainsi reconstituer une partie de ses réserves. Cette pratique doit toutefois rester occasionnelle, la régularité dans l'arrosage des plantes sur plaque est indispensable.

Fertilisation

Comme les orchidées en pot, les orchidées cultivées sur plaque ont besoin d'apports d'engrais régulier.

À chaque vaporisation, utilisez de l'engrais pour orchidées à demi-dose, en alternant engrais de croissance et engrais de floraison.

Très bonne culture !

Laisser un commentaire

*
*
URL du site avec http://
*
* Captcha
group_work Consentement aux cookies