Production et vente d'orchidées tropicales, pépinière installée à Plougastel Daoulas, en Bretagne, depuis 1998.
Paiement CB sécurisé Paiement sécurisé Paiement CB sécurisé
Maxillaria tenuifolia Agrandir l'image

Maxillaria tenuifolia

Fleurs orangées, au parfum puissant évoquant la noix de coco et les fleurs d’ajoncs.

Plus de détails

22,00 € TTC

  • De taille à fleurir dans l'année
  • De taille à fleurir dans un an

Ajouter à ma liste d'envies

Notes et avis clients

(3,7/5)
3 note(s) - 3 avis
Voir répartition

En savoir plus

Plante formant rapidement une touffe. Pseudobulbes ovoïdes fortement compressés latéralement, surmontés d'une fine et longue feuille. Fleurs orangées, au parfum puissant évoquant la noix de coco et les fleurs d’ajoncs. Localisation et mode de vie : Epiphyte dans les forêts de pin et de chêne, jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Cette orchidée a besoin absolument de subir une période de repos au frais et au sec l'hiver pendant au moins 6 à 8 semaines. C'est à cette condition qu'elle fleurira. Si vous n'obtenez pas de floraison, l'hiver prochain il faudra y penser et vous aurez ainsi des fleurs !

On entend par là qu'au lieu d'arroser dès que le pot est léger comme habituellement et de donner de l'engrais tous les quinze jours, on maintiendra la plante quasiment sèche pendant 8 semaines, en pleine lumière et au frais (10/15°C). Un arrosage par mois devrait suffire durant cette période. Après la floraison, on reprend un rythme normal.

Caractéristiques

GenreMaxillaria
Espècetenuifolia
SynonymieMaxillariella tenuifolia
FamilleOrchidaceae
Espèce/HybrideEspèce
OrigineAmérique centrale
CouleursOrangé, blanc
Particularités de cultureUne floraison abondante sera obtenue en plaçant ce Maxillaria en hiver en situation fraiche, avec beaucoup de lumière et peu d'arrosages.
Climat de cultureTempéré
LuminositéForte
Période de reposMarquée, avec climat tempéré-frais pendant la période de repos
FertilisationMoyenne (600 µS/cm)
Taille de la plante à l'âge adulteMoyenne ( 15 à 40 cm )
Taille de la fleur4 cm
Type de substratOrchiata Power
ParfumOui
Période de floraisonPrintemps - Eté

Avis

Vos avis sont importants pour aider les autres passionnés à choisir leurs orchidées, merci !
Nous utilisons un outil de modération avant l'affichage public des avis, afin de garantir l'authenticité et la lisibilité des avis émis (syntaxe, orthographe, traduction en français par exemple). Le sens de votre texte ne sera pas modifié.
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.
Par (Villetelle , France métropolitaine) le 21 Avr. 2020 (Maxillaria tenuifolia) :
(4/5

Bien

Un peu bancale et déséquilibrée mais belle qualité de plante

 Signaler un abus

Bonjour, merci pour votre message,
le maxillaria tenuifolia produit des pseudobulbes qui poussent les uns au dessus des autres, il est donc normal qu'elle finisse par pratiquement retomber. Vous pouvez la mettre dans un cache pot ou un support bien lourd pour que le poids du feuillage ne fasse pas tomber le pot. Pensez bien à faire une période de repos assez drastique l'hiver prochain pour avoir de nombreuses fleurs !
bien à vous
Colette

Réponse du responsable de la boutique le 25 Avr. 2020
Par (Crezieres, France métropolitaine) le 18 Avr. 2020 (Maxillaria tenuifolia) :
(2/5

Jamais fleuri

Bonjour,
J'ai acheté cette orchidée juin 2018 après l'avoir vu sur un programme du "Chelsea Flower show". J'étais ravi de trouver cette orchidée sur ce site et j'ai en acheté 2. (Une pour une amie avec une belle véranda pleine des plantes exotique). Nos 2 plantes n’ont jamais fleuri. Ils sont encore vivants et me semble contents dans leur lieu. Les feuilles sont jolies quand-même. Mais le prix de €22 pour chaque plante, qui ne donne que des feuilles est un peu décevant.
Les conseils étaient très bon et peut être je dois recontacter le vendeur pour voir s'il y a d'autres chose que je peux faire pour encourager les plantes à fleurir.

 Signaler un abus

Bonjour,
merci pour votre avis sur ce Maxillaria tenuifolia. Cette orchidée a pour particularité d'avoir besoin d'une période de repos au frais assez drastique l'hiver. Beaucoup de cultivateurs d'orchidées négligent ce besoin très particulier qui fait que les plantes grandissent et grossissent mais ont du mal à fleurir.
Je vous invite à relire la fiche de culture qui explique ce besoin lié à cette espèce. Prévoyez l'hver prochain de laisser votre Maxillaria tenuifolia dans une pièce plus fraîche (véranda côté nord par exemple), et surtout de l'arroser beaucoup, beaucoup moins que le reste du temps, en cessant tout apport d'engrais pendant 6 à 8 semaines.
Nous les cultivons ainsi et avons tous les ans des floraisons abondantes sur cette espèce.
Si je peux me permettre, son prix n'a évidemment rien à voir avec le fait qu'elle fleurisse ou pas : la nature et la biologie s'affranchissent de ces considérations économiques :)
Le meilleur moyen d'avoir de la satisfaction à cultiver toutes les orchidées botaniques qui ont des besoins si particuliers, c'est d'accepter de répondre à ces besoins. Sinon, aucune chance que ça marche !
J'espère avoir répondu à vos interrogations, n'hésitez pas à reprendre contact, nous sommes à votre disposition pour vous aider.
bien à vous,
Colette

Réponse du responsable de la boutique le 19 Avr. 2020
Par (Goussainville, France métropolitaine) le 16 Avr. 2020 (Maxillaria tenuifolia) :
(5/5

super orchidée

j'ai reçu une bonne plante et elle a fleuri cette année. Ses fleurs ont un très fort parfum coco vanille. J'adore aussi cette orchidée qui est très mignonne même sans fleurs avec ses pseudo bulbes très ronds et ses longues et fines feuilles

 Signaler un abus

30 autres produits dans la même catégorie :