Maxillaria tenuifolia en sphaigne
Fleurs orangées, au parfum puissant évoquant la noix de coco et les fleurs d’ajoncs.
Plante formant rapidement une touffe. Pseudobulbes ovoïdes fortement compressés latéralement, surmontés d'une fine et longue feuille. Fleurs orangées, au parfum puissant évoquant la noix de coco et les fleurs d’ajoncs. Localisation et mode de vie : Epiphyte dans les forêts de pin et de chêne, jusqu'à 1500 mètres d'altitude.
Cette orchidée a besoin absolument de subir une période de repos au frais et au sec l'hiver pendant au moins 6 à 8 semaines. C'est à cette condition qu'elle fleurira. Si vous n'obtenez pas de floraison, l'hiver suivant il faudra y penser et vous aurez ainsi des fleurs !
On entend par là qu'au lieu d'arroser dès que le pot est léger comme habituellement et de donner de l'engrais tous les quinze jours, on maintiendra la plante quasiment sèche pendant 8 semaines, en pleine lumière et au frais (10/15°C). Un ou deux arrosages par mois devraient suffire durant cette période. Après la floraison, on reprend un rythme normal. Il faut néanmoins veiller à ce que la sphaigne ne devienne pas trop sèche.
Fiche technique
- Maxillaria
- tenuifolia
- Maxillariella tenuifolia
- Orchidaceae
- Espèce
- Amérique centrale
- Orangé, blanc
- Une floraison abondante sera obtenue en plaçant ce Maxillaria en hiver en situation fraiche, avec beaucoup de lumière et peu d'arrosages.
- Tempéré
- Forte
- Marquée, avec climat tempéré-frais pendant la période de repos
- Moyenne (600 µS/cm)
- Moyenne ( 15 à 40 cm )
- 4 cm
- Sphaigne
- Oui
- Printemps - Eté