Production et vente d'orchidées tropicales, pépinière installée à Plougastel Daoulas, en Bretagne, depuis 1998.
Paiement CB sécurisé Paiement sécurisé Paiement CB sécurisé

Dendrobium kingianum

Ce Dendrobium est originaire d'Australie. Il aime être cultivé dans une pièce fraîche, très claire et au sec l'hiver. Il n'est pas adapté à la culture en appartement, à moins que l'on dispose d'un endroit clair et froid l'hiver, par exemple une véranda.

Plus de détails

16,00 € TTC

  • De taille à fleurir dans l'année
  • De taille à fleurir dans un an
  • Plante adulte

Ajouter à ma liste d'envies

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

En savoir plus

Localisation et mode de vie :

Lithophyte, du niveau de la mer jusqu'à 1200 mètres d'altitude. Son feuillage est assez coriace, et supporte bien des conditions contrastées.

Ou placer le Dendrobium kingianum ?

Il se plaira dans une pièce claire, bien aérée, à proximité d'une fenêtre munie d'un léger voilage qui atténue le soleil direct. Si vous disposez d'une véranda fraîche l'hiver ou d'une serre, c'est l'idéal : Quelle que soit la pièce que vous choisissez, il faut que la température descende au moins à 10 ou 12°C l'hiver, et au minimum à 3 ou 4°C. Si la pièce est chauffée toute l'année, votre plante aura tendance à proliférer en feuillage mais aura du mal à refleurir. L'été vous pouvez prévoir de sortir votre Dendrobium kingianum en le plaçant à l'abri des limaces et du plein soleil.

Quand arroser le Dendrobium kingianum ?

  • Arrosez de préférence le matin, avec une eau à température ambiante et non calcaire.
  • Au printemps et en été, arrosez dès que le substrat est sec, vous pouvez sous-peser le pot pour vérifier que l'arrosage précédent a bien été assimilé par la plante. Si le pot est léger, c'est qu'il est temps d'arroser.
  • En automne, dès que la croissance des cannes est achevée, réduisez assez rapidement les arrosages et placez la plante au frais : vous n'arroserez plus que toutes les  3 à 4 semaines jusqu'à la floraison qui devrait intervenir en hiver.

Comment arroser le Dendrobium kingianum ?

Arrosez par dessus en laissant bien l'eau s'écouler à travers le pot, ou bien baignez la plante dans une bassine pendant quelques minutes pour laisser l'eau pénétrer dans le substrat. Égouttez la plante avant de la remettre à sa place.

Faut-il donner de l'engrais à mon Dendrobium kingianum ?

En période de croissance (printemps, été, automne), jusqu'à ce que les cannes soient adultes, donnez de l'engrais tous les quinze jours en alternant entre l'engrais croissance et l'engrais floraison. En hiver jusqu'à la floraison, ne donnez pas du tout d'engrais.

Particularités du Dendrobium kingianum :

C'est un Dendrobium très facile de culture et résistant, il forme rapidement des petits buissons très florifères si vous respectez bien la période de repos dont il a besoin. Si votre Dendrobium kingianum se développe bien mais ne fleurit pas, c'est qu'il faut le maintenir plus au sec l'hiver et veiller à ce qu'il ait toujours beaucoup de luminosité disponible. Il ne craint pas le froid (hors gel cependant), c'est surtout la chute de température qui lui permet de refleurir.

Comment rempoter le Dendrobium kingianum :

  • Prévoyez de rempoter tous les deux ans au printemps dans un pot de diamètre très légèrement supérieur si la plante s'est bien développée. Sinon, gardez le même pot.
  • Dépotez la plante lorsqu'elle démarre ses nouvelles pousses et qu'elle a des racines actives, rincez bien  les racines après avoir enlevé toutes les particules de l'ancien substrat.
  • Replacez les racines dans un nouveau pot et complétez avec de l'Orchiata Power de manière à bien caler la base des cannes. Attention, il ne faut pas du tout 'enterrer' les cannes, vous devez voir leur base une fois le rempotage fini, sinon elles risquent de pourrir.
  • Arrosez abondamment et replacez la plante à son endroit habituel. Vous laisserez passer au moins 10 à 15 jours avant d'arroser à nouveau  après ce rempotage pour inciter la plante à bien installer ses racines au fond du pot.
  • Si vous avez des keikis, vous pouvez, soit les laisser sur la plante, soit les séparer et les repiquer au pied de la plante ou dans un petit pot séparé. Vous pouvez aussi fixer les keikis sur un support en bois pour cultiver le Dendrobium kingianum sur plaque  comme il pousse dans la nature, c'est à dire en épiphyte (fixé sur un arbre).
  • Ne rempotez jamais le Dendrobium kingianum en période de repos (automne - hiver).

Pour en apprendre encore plus sur le Dendrobium kingianum et sa culture, consultez le Petit Larousse des Orchidées co-écrit par Colette et Dominique Barthelemy de La Canopée.

Découvrez aussi de nombreuses vidéos sur la culture des orchidées sur la chaîne Youtube de La Canopée.

Caractéristiques

GenreDendrobium
Espècekingianum
FamilleOrchidaceae
Espèce/HybrideEspèce
OrigineAustralie
CouleursRose
Particularités de cultureAppliquer une période de repos en hiver avec des températures nocturnes fraiches, beaucoup de lumière et très peu d'arrosages, pour favoriser la floraison.
Climat de cultureTempéré-frais
LuminositéForte
Période de reposMarquée, avec climat tempéré-frais pendant la période de repos
FertilisationMoyenne (600 µS/cm)
Taille de la plante à l'âge adulteMoyenne ( 15 à 40 cm )
Taille de la fleur2 cm
Type de substratOrchiata Power
ParfumOui
Période de floraisonPrintemps

Avis

Vos avis sont importants pour aider les autres passionnés à choisir leurs orchidées, merci !
Nous utilisons un outil de modération avant l'affichage public des avis, afin de garantir l'authenticité et la lisibilité des avis émis (syntaxe, orthographe, traduction en français par exemple). Le sens de votre texte ne sera pas modifié.
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !

30 autres produits dans la même catégorie :