Production et vente d'orchidées tropicales, pépinière installée à Plougastel Daoulas, en Bretagne, depuis 1998.
Paiement CB sécurisé Paiement sécurisé Paiement CB sécurisé

Dendrobium kingianum sur plaque

Originaire d'Australie, le Dendrobium kingianum monté sur plaque se développe jusqu'à donner un petit buisson dont la floraison très parfumée est toujours agréable en hiver. Il apprécie des conditions fraîches et surtout assez sèches l'hiver.

Plus de détails

16,00 € TTC

  • Sur plaque, de taille à fleurir dans l'année
  • Sur plaque, adulte

Ajouter à ma liste d'envies

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

En savoir plus

Localisation et mode de vie du Dendrobium kingianum :

Dans son milieu naturel, le Dendrobium kingianum est lithophyte, c'est à dire qu'il pousse sur les rochers, du niveau de la mer jusqu'à 1200 mètres d'altitude.  En culture on remplace les rochers par des plaques de bois, plus faciles à  manipuler et à transporter. Il a des pseudobulbes allongés surmontés de deux à trois feuilles coriaces et forme rapidement des petites touffes à la floraison très parfumée.

Ou placer le Dendrobium kingianum sur plaque ?

Idéalement, fixez votre Dendrobium kingianum sur plaque à un support solide : par exemple une grille ou une autre plante, ou un crochet solidement installé dans un lieu qui ne craint pas l'humidité. La pièce de culture doit être claire, et bien aérée. L'hiver, la température devra descendre au moins à 10 ou 12°C et au plus bas à 3 ou 4°C. Si vous disposez d'une serre ou d'une véranda fraîche, c'est l'idéal. L'été, vous pourrez suspendre votre plante aux branches d'un arbre du jardin. A moins de disposer d'une pièce froide, il n'est pas adapté à la culture en appartement. On peut toutefois essayer de  le mettre dehors le jour, et de le rentrer la nuit uniquement s'il y a risque de gel. 

Comment arroser et fertiliser le Dendrobium kingianum sur plaque ?

  • La culture sur plaque implique une vaporisation quotidienne, de préférence le matin afin que la plante ne soit pas mouillée la nuit lorsque la température descend. (Risque accru de problèmes fongiques).
  • Préparez un vaporisateur contenant de l'eau à température ambiante et non calcaire. L'eau de pluie convient aussi.
  • Au printemps et en été, vaporisez tous les matins, voire deux fois par jour s'il fait très chaud. Pour la fertilisation, le plus simple consiste à ajouter une demi-dose d'engrais à l'eau de vaporisation. On peut démarrer par un vaporisateur contenant de l'engrais croissance. Lorsqu'on a tout utilisé, on met une demi-dose d'engrais floraison. Lorsqu'il n'y en a plus on met une demi dose d'engrais croissance et ainsi de suite jusqu'en automne. 
  • En automne, réduisez la fréquence des vaporisations dès que les cannes arrivent à maturité (elles ont atteint leur taille adulte). En plein hiver, on vaporisera au maximum deux fois par semaine puisque la plante est au frais. On ne donne pas du tout d'engrais l'hiver.

Particularités du Dendrobium kingianum sur plaque :

Dans les régions à climat doux, comme la Bretagne, la Normandie ou la Côte d'Azur, par exemple, on peut cultiver ce Dendrobium fixé directement sur les arbres ou les plantes du jardin (fougères arborescentes, palmiers etc ...). Si cette culture vous tente, fixez le Dendrobium kingianum de manière à ce qu'il soit protégé de la pluie l'hiver dans la mesure du possible.

Si vous remarquez que votre Dendrobium fait des 'keikis', c'est à dire des nouvelles pousses munies de racines sur les cannes principales, c'est que vous ne respectez pas sa période de repos hivernale. Vous aurez une plante qui pousse en végétation de manière anarchique, mais qui ne fleurira pas. Ce besoin de fraîcheur et de culture plus au sec l'hiver est lié à l'origine géographique de la plante, respectez ses besoins et vous serez récompensé(e) !

Pour en apprendre encore plus sur le Dendrobium kingianum et sa culture, consultez le Petit Larousse des Orchidées co-écrit par Colette et Dominique Barthelemy de La Canopée.

Découvrez aussi de nombreuses vidéos sur la culture des orchidées sur la chaîne Youtube de La Canopée.

Caractéristiques

GenreDendrobium
Espècekingianum
FamilleOrchidaceae
Espèce/HybrideEspèce
OrigineAustralie
CouleursRose
Particularités de cultureVaporisez votre orchidée chaque matin avec de l'eau à température ambiante. Fertilisez chaque semaine en alternant l'engrais croissance et l'engrais floraison.
Climat de cultureTempéré-frais
LuminositéForte
FertilisationMoyenne (600 µS/cm)
Taille de la plante à l'âge adulteMoyenne ( 15 à 40 cm )
Taille de la fleur2 cm
Type de substratSur plaque
ParfumOui
Période de floraisonPrintemps

Avis

Vos avis sont importants pour aider les autres passionnés à choisir leurs orchidées, merci !
Nous utilisons un outil de modération avant l'affichage public des avis, afin de garantir l'authenticité et la lisibilité des avis émis (syntaxe, orthographe, traduction en français par exemple). Le sens de votre texte ne sera pas modifié.
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !

30 autres produits dans la même catégorie :