Dendrobium aphyllum en sphaigne
Le Dendrobium aphyllum plaira aux amateurs d'orchidées à fleurs délicates et graciles : elles sont d'un joli rose pâle, et réparties le long des cannes fines et retombantes. Il est facile à cultiver si on respecte la période de repos hivernale.
Localisation et mode de vie :
Epiphyte ou lithophyte entre 150 et 1800 mètres d'altitude, on retrouve le Dendrobium aphyllum de l'Inde à la Malaisie. Les fleurs recouvrent les deux tiers des cannes fines et pendantes ayant perdu leurs feuilles.
Ou placer le Dendrobium aphyllum ?
Placez votre Dendrobium aphyllum dans une pièce plutôt fraîche de la maison, derrière une fenêtre éventuellement munie d'un voilage si le soleil risque de brûler la plante. Une véranda ou une serre conviennent aussi, à condition que la température ne descende pas en dessous de 10 à 12°C l'hiver. Compte tenu de son port retombant, c'est une plante qui se plaît bien suspendue dans une coupelle ou un panier.
Quand arroser le Dendrobium aphyllum ?
- Arrosez de préférence le matin, avec une eau à température ambiante et non calcaire.
- Au printemps et en été, arrosez dès que le substrat est sec, vous pouvez sous-peser le pot pour vérifier que l'arrosage précédent a bien été assimilé par la plante. Si le pot est léger, c'est qu'il est temps d'arroser.
- En automne, dès que la croissance des cannes est achevée, réduisez assez rapidement les arrosages et placez la plante au frais : vous n'arroserez plus que toutes les 3 à 4 semaines jusqu'à la floraison qui devrait intervenir en fin d'hiver.
Comment arroser le Dendrobium aphyllum ?
Arrosez par dessus en laissant bien l'eau s'écouler à travers le pot, ou bien baignez la plante dans une bassine pendant quelques minutes pour laisser l'eau pénétrer dans le substrat. Égouttez la plante avant de la remettre à sa place.
Faut-il donner de l'engrais à mon Dendrobium aphyllum ?
En période de croissance (printemps, été, automne), jusqu'à ce que les cannes soient adultes, donnez de l'engrais tous les quinze jours en alternant entre l'engrais croissance et l'engrais floraison. En hiver jusqu'à la floraison, ne donnez pas du tout d'engrais.
Particularités du Dendrobium aphyllum :
C'est un Dendrobium caduc, c'est à dire qu'il perd ses feuilles. Vous remarquerez une chute assez rapide des feuilles en automne, elles commencent par se piquer de taches puis tombent. Il ne faut pas s'inquiéter, c'est le signe que la plante va entrer en période de repos, ralentissez progressivement les arrosages et les apports d'engrais. Ne coupez pas les anciennes cannes, elles permettent à la plante de stocker de l'énergie nécessaire à sa croissance.
Si vous remarquez que votre Dendrobium fait des 'keikis', c'est à dire des nouvelles pousses munies de racines sur les cannes principales, c'est que vous ne respectez pas suffisamment sa période de repos hivernale. Vous aurez une plante qui pousse en végétation de manière anarchique, mais qui ne fleurira pas. Ce besoin de fraîcheur et de culture au sec l'hiver est lié à l'origine géographique de la plante, respectez ses besoins et vous serez récompensé(e) !
Comment rempoter le Dendrobium aphyllum :
- Prévoyez de rempoter tous les deux ans au printemps dans un pot de diamètre très légèrement supérieur si la plante s'est bien développée. Sinon, gardez le même pot.
- Dépotez la plante lorsqu'elle démarre ses nouvelles pousses et qu'elle a des racines actives, rincez bien les racines après avoir enlevé toutes les particules de l'ancien substrat.
- Replacez les racines dans un nouveau pot et complétez avec de l'Orchiata Classic mélangé éventuellement à un peu de sphaigne et de perlite, de manière à bien caler la base des cannes. Attention, il ne faut pas du tout 'enterrer' les cannes, vous devez voir leur base une fois le rempotage fini, sinon elles risquent de pourrir.
- Arrosez abondamment et replacez la plante à son endroit habituel. Vous laisserez passer au moins 10 à 15 jours avant d'arroser à nouveau après ce rempotage pour inciter la plante à bien installer ses racines au fond du pot.
- Si vous avez des keikis, vous pouvez, soit les laisser sur la plante, soit les séparer et les repiquer au pied de la plante ou dans un petit pot séparé. Vous pouvez aussi fixer les keikis sur un support en bois pour cultiver le Dendrobium aphyllum sur plaque comme il pousse dans la nature, c'est à dire en épiphyte (fixé sur un arbre).
- Ne rempotez jamais le Dendrobium aphyllum en période de repos (automne - hiver).
Consultez le Petit Larousse des Orchidées co-écrit par Colette et Dominique Barthelemy de La Canopée pour en apprendre encore plus sur le Dendrobium aphyllum.
Découvrez aussi de nombreuses vidéos sur la culture des orchidées sur la chaîne Youtube de La Canopée.
Fiche technique
- Dendrobium
- aphyllum
- Dendrobium pierardii
- Orchidaceae
- Espèce
- De l'Inde à la Malaisie
- Rose, blanc
- Réduire fortement les arrosages en hiver, notamment lorsque les feuilles sont tombées.
- Tempéré
- Forte
- Marquée (Réduire fortement les arrosages pendant deux mois en hiver)
- Moyenne (600 µS/cm)
- Grande ( sup 40 cm )
- 5 cm
- Sphaigne
- Oui
- Hiver - Printemps